Covid-19 : les anticorps sont-ils efficaces contre les variants anglais et sud-africain ?
31 mars 2021
Un patient infecté par le SARS-CoV-2 ou vacciné développe des anticorps neutralisants. Mais ces anticorps présentent-ils une quelconque efficacité contre les variants anglais ou sud-africain ?
Depuis leur identification, les variants anglais et sud-africain du SARS-CoV-2 se sont diffusés dans de nombreux autres pays. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec le CHR d’Orléans, le CHRU de Tours, le CHI de Créteil, le CHU de Strasbourg et l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ont étudié la sensibilité de ces deux variants aux anticorps neutralisants présents dans les sérums de personnes précédemment infectées par le SARS-CoV-2 ou vaccinées.
Plus efficaces sur le variant anglais
Les scientifiques ont donc isolé les variants à partir d’échantillons fournis par le Centre National de Référence des virus des infections respiratoires hébergé à l’Institut Pasteur. Les scientifiques ont montré que le variant anglais est neutralisé de façon presque identique (95%) au virus de référence.
Le variant sud-africain est, quant à lui, moins sensible aux anticorps neutralisants. Des concentrations six fois plus élevées d’anticorps sont nécessaires pour le neutraliser par rapport à la souche de référence. Cette différence de sensibilité est aussi observée chez les personnes vaccinées.
« Nous avons montré que les variants à propagation plus rapide, et en particulier le variant sud-africain, ont acquis une résistance partielle aux anticorps produits après une infection naturelle. Cette perte d’efficacité est surtout visible chez les individus avec de faibles niveaux d’anticorps » commente Olivier Schwartz, auteur de ce travail.
Les équipes de recherche se sont également intéressées aux sérums d’individus vaccinés avec un des premiers vaccins utilisés en France (Pfizer-BioNTech). Les vaccinés ont été étudiés de deux à quatre semaines après la première injection du vaccin. Les résultats révèlent qu’après deux semaines, le sérum est neutralisant uniquement contre la souche anglaise, alors que la souche sud-africaine commence à être neutralisée à partir de la troisième semaine, mais de manière moins efficace.