Covid-19 : les Français, pour ou contre un « passeport vaccinal » ?
21 janvier 2021
Effets indésirables, organisation de l’administration des doses… Les critiques et inquiétudes liées à la vaccination contre la Covid-19 ne manquent pas. Que pensent les Français de la mise en place éventuelle d’un « passeport vaccinal », document attestant de l’immunisation ?
« Allez-vous vous faire vacciner contre la Covid-19 ? » Voici LA question que tout le monde se pose en ce moment. Alors que son élaboration a longtemps été espérée, le vaccin contre le Sars-CoV-2, provoque désormais beaucoup de méfiance. Pourtant, une étude Ifop* réalisée pour Lemon.fr en partenariat avec Le Parisien en janvier révèle qu’une majorité de Français souhaite désormais se faire vacciner. Ils sont ainsi 54% dans ce cas, marquant une hausse de 15 points par rapport au 1er décembre 2020.
Voilà pour eux-mêmes. Mais que pensent les Français de l’éventualité d’imposer le vaccin ? « Eh bien cela dépend », pourrait être la réponse. En effet, dans le cas d’une personne souhaitant rendre visite à quelqu’un de vulnérable vivant par exemple dans un hôpital ou un Ehpad, 60% des personnes interrogées soutiennent l’idée qu’on impose le vaccin. Mais seul un Français sur deux approuve l’idée d’imposer le vaccin aux élèves des collèges et lycées ou aux spectateurs des cinémas et salles de spectacle.
Document obligatoire ?
Quant à la mise en place d’un « passeport vaccinal », 62% des Français adhèrent à cette option pour les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger. En revanche, les positions sont moins nettes à l’idée d’imposer ce document pour l’usage des transports en commun (52%) ou l’accès à son lieu de travail (50%). Les Français y sont encore moins favorables concernant la fréquentation des commerces (45%).
Deux camps semblent se dessiner déjà dans ce débat. D’un côté, ceux qui sont en faveur du passeport vaccinal estiment que cela permettrait de soulager de nombreux secteurs de l’économie. De l’autre, les opposants soulignent le danger pour les libertés individuelles et les risques concernant le caractère privé des données de santé.
Nous avons encore un peu de temps pour nous prononcer sur la question en France. Ce que rappelait Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, invité sur Franceinfo, dimanche 17 janvier « C’est une idée sur laquelle la France considère qu’on ne doit pas ouvrir le débat maintenant. Quand l’accès au vaccin sera généralisé, ce sera un sujet différent ». A suivre donc…
*Étude Ifop pour Lemon.fr et Le Parisien réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.