Covid-19 : les mesures françaises contre la 5e vague
25 novembre 2021
Le SARS-CoV-2 circule intensément en Europe depuis plusieurs semaines. La France est désormais en pleine 5e vague. Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer viennent d’annoncer les nouvelles mesures décidées pour lutter contre cette nouvelle flambée, tout en évitant confinement et couvre-feux.
Le pic de la 5e vague de Covid-19 devrait arriver dès la semaine prochaine, a annoncé le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon à l’occasion de la conférence de presse du ministère de la Santé ce 25 novembre. C’est pourquoi Olivier Véran, conjointement avec Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles mesures applicables au territoire national à partir de maintenant.
Rappel vaccinal à 5 mois et traitements
Le premier levier enclenché par le gouvernement contre cette nouvelle flambée concerne la vaccination. La 3e dose de rappel sera désormais accessible à tous les plus de 18 ans, à partir de 5 mois suivant la dernière injection ou infection. « Cela concerne 25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà effectué ce rappel », précise Olivier Véran.
Comme pour les plus de 65 ans à partir du 15 décembre, le maintien d’un pass sanitaire actif pour les autres adultes sera également conditionné à cette 3e dose. Ainsi, à partir du 15 janvier 2022, chacun aura 7 mois à compter de sa dernière dose ou infection pour se faire à nouveau vacciner. A noter que les tests PCR et antigéniques pour les non-vaccinés, non remboursés, ne seront valables que 24 heures à compter du 29 novembre. Une manière supplémentaire de mettre la pression sur les 6 millions de réticents à l’immunisation.
En parallèle, un décret rendra obligatoire dès demain le port du masque partout en intérieur, même lorsque l’accès est déjà conditionné au pass sanitaire.
Olivier Véran a également annoncé l’arrivée prochaine du premier traitement anti-Covid administrable par voie orale en médecine de ville. Il s’agit du molnupiravir, réservé aux personnes à risque de forme grave présentant des symptômes. « Pris dans les 5 premiers jours, ce médicament réduit par deux le risque d’hospitalisation », a précisé le ministre de la Santé.
Et pour les enfants ?
Reste que toute la population n’a pas encore accès à la vaccination anti-Covid à ce jour. C’est notamment le cas des moins de 12 ans. Olivier Véran a saisi le CCNE et la HAS en vue d’ouvrir l’immunisation aux plus de 5 ans. Si celle-ci est décidée, elle ne commencera pas avant début 2022 « le temps de recevoir les doses diluées, adaptées aux plus jeunes », a-t-il précisé.
En attendant, il s’agit de contenir la propagation du virus tout en maintenant l’école ouverte, dans un contexte où 8 500 classes sont fermées sur le territoire. Pour ce faire, Jean-Michel Blanquer a annoncé un changement dans le protocole de traçage dans les établissements. Désormais, lorsqu’un cas positif est découvert dans une classe, celle-ci ne sera plus systématiquement fermée. En revanche, un dépistage systématique de toute la classe sera réalisé et seuls les élèves présentant un résultat négatif pourront revenir en classe.
-
Source : conférence de presse d’Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Jérôme Salomon, 25 novembre 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet