Covid-19 : mieux communiquer avec votre médecin
01 avril 2020
Toux ? Fièvre ? Céphalées ? Gêne respiratoire ? Les symptômes du Covid-19 restent peu spécifiques et de nombreux patients angoissent à l’idée d’être infectés. Pour les aider, la Société de Pneumologie de Langue française (SPLF) a mis au point une plateforme en ligne permettant de dresser la liste des principaux éléments à transmettre au médecin.
La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) vient de lancer Covid-Quest, outil numérique développé en partenariat avec le site automesure.com.
Son principe ? Faciliter la communication entre un patient et son médecin. « En cas de symptômes, le confinement modifie le recours aux soins habituels puisque le premier avis doit maintenant se faire à distance, par téléphone ou en téléconsultation », explique la SPLF.
En cas de toux avec fièvre, la plateforme aide les patients à décrire de façon synthétique leur situation et à transmettre les principaux éléments de leur dossier à un professionnel de santé ou un centre d’appels.
Comment ça marche ?
Simple et intuitif, la plateforme ne nécessite ni création de compte, ni décision médicale préalable pour être utilisée. Depuis leur smartphone ou leur ordinateur personnel, sans avoir à télécharger une application, les utilisateurs répondent à une vingtaine de questions portant sur leurs symptômes, leurs antécédents et leurs traitements actuels.
« Certaines réponses déclenchent des messages d’alertes, d’autres affichent des conseils », indique la SPLF. Ensuite Covid-Quest synthétise la situation de la personne sous forme d’un fichier PDF prêt à être envoyé via un mail à son médecin.
La société savante tient toutefois à préciser que cet outil « n’est pas destiné à remplacer un avis médical, mais conçu pour faciliter le dialogue avec le médecin et, si besoin, être inclus dans le dossier médical partagé (DMP )».
Attention, Covid-Quest n’est pas adapté aux enfants.
Pour davantage d’informations : http://covid-quest.com/
-
Source : Société de Pneumologie de Langue française, 1er avril 2020
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault