Covid-19 : Parkinson, facteur de risque ?
07 octobre 2020
Les patients les plus gravement atteints de la Covid-19 sont généralement âgés et présentent le plus souvent une ou plusieurs comorbidités, comme l’hypertension, le diabète ou l’obésité. Une étude américaine ajoute la maladie de Parkinson à la liste.
La maladie de Parkinson serait un facteur de risque indépendant de décéder des suites de la Covid-19, selon une étude de chercheurs de l’Université de l’Iowa, publiée dans la revue Movements Disorders. Cette maladie dégénérative viendrait s’ajouter à la liste des comorbidités déjà référencées, comme l’obésité, le diabète ou l’hypertension.
L’étude est fondée sur des données issues d’une seule base, indiquent les scientifiques. Mais elle est conséquente : 80 000 dossiers de patients atteints de la Covid-19 y figurent. Parmi eux, des personnes également atteintes de la maladie de Parkinson.
30% de risque supplémentaire
Les chercheurs ont étudié la cohorte de malades à la date du 15 juillet 2020 et analysé les taux de mortalité huit semaines plus tard. Résultat : 21,3% des malades également atteints de la maladie de Parkinson étaient décédés, contre 5,5% des malades non atteints de la maladie de Parkinson.
Après avoir neutralisé les variables de l’âge, du sexe et de l’origine, les chercheurs ont déterminé que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentaient un risque 30% supérieur de décéder de la Covid-19 par rapport aux personnes ne souffrant d’aucune maladie neurodégénérative.
Parmi les raisons qui pourraient expliquer cette surmortalité, les auteurs avancent que la Covid-19 peut causer une pneumonie, et que la pneumonie est une cause majeure de décès chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, comme chez les malades d’Alzheimer en phase terminale.
-
Source : Movements Disorders, le 5 octobre 2020
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet