Covid-19 : quand Omicron gêne la déglutition

23 février 2022

Maux de gorge, difficultés respiratoires, céphalées, troubles digestifs, vertiges… la liste des symptômes liés à la Covid-19 ne cesse de s’allonger. Le dernier en date ? L’odynophagie, caractérisée par une gêne lors de la déglutition de la salive ou des aliments. Et rapportée chez certains patients ayant contracté le variant Omicron.

Les points communs entre la Covid-19 et les angines, grippes et autres rhinopharyngites sont de plus en plus nombreux. Entre les maux de tête, épisodes de fatigue, les douleurs à la gorge ou les difficultés à respirer, il y a en effet de quoi douter quand vous présentez l’un de ces symptômes.

Et selon des chercheurs suédois, nous ne sommes ni au bout de nos surprises, ni au bout de notre capacité à apprendre de nouveaux mots concernant des symptômes très communs. Ainsi, les patients ayant contracté le variant Omicron seraient davantage exposés à l’odynophagie. Souvent associé aux angines, ou aux troubles digestifs, ce symptôme se caractérise par une difficulté voire une douleur à la déglutition.

Pour le prouver, l’équipe du Pr Krzysztof Piersiala* a analysé les dossiers de patients positifs à la Covid-19 et pris en charge pour des atteintes de la sphère ORL, entre le 1er et le 23 janvier 2022.

La jeunesse, le vaccin et le bon état de santé

Résultats, l’odynophagie touche tout particulièrement la population jeune, vaccinée et ne présentant pas de facteurs de risque. La gêne et les douleurs décrites semblent proches de l’épiglottite**, cette inflammation de l’épiglotte, glande située en avant du larynx. Pour autant, « aucun cas n’a été rapporté sur les 20 patients observés ».

Autres points, « 15 patients étaient vaccinés (schéma complet) contre la Covid-19. Quatre ont dû être brièvement hospitalisés. La plupart des patients présentaient une laryngotrachéite virale », c’est-à-dire une inflammation sévère de la gorge. « Ou bien une pharyngite ». Au total, six patients présentaient des signes d’infection bactérienne et ont été mis sous antibiotiques.

Enfin, « les anciens variants exposaient les patients à d’importants troubles respiratoires ou à des pertes de goût et de l’odorat ». Le variant Omicron, lui, semble affecter en priorité « les voies respiratoires supérieures et provoquer des laryngites sans perturbation de l’olfaction ».

*Department of ENT Diseases, Karolinska University Hospital, Stockholm, Suède

**Caractérisée par de la fièvre, une difficulté à déglutir, des maux de gorge intenses et pouvant dégénérer dans la plus grave des situations en obstruction des voies respiratoires

  • Source : Journal of Internal Medicine, https://doi.org/10.1111/joim.13470, le 15 février 2022 - www.msdmanuals.com, site consulté le 22 février 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils