Covid-19 : toujours au stade 2, la France prend de nouvelles mesures

09 mars 2020

A l’issue d’un conseil de défense consacré au coronavirus, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures destinées à contenir la propagation du virus. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes  « non indispensables à la continuité de la vie de la Nation » sont désormais interdits.

Plusieurs annonces ont été faites par le ministre de la Santé hier soir, depuis le perron de l’Elysée. Voici les principales :

Rassemblements


Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits, à l’échelle nationale. A l’exception des événements considérés comme « utiles à la Nation ». Les manifestations, concours et transports en commun ne sont pas concernés.

Télémédecine

En temps normal, il n’est possible de réaliser une téléconsultation qu’avec son médecin traitant, et  uniquement s’il a été rencontré en face à face au cours de l’année écoulée. L’obligation de passer d’abord par son médecin traitant sera levée, après publication du décret assouplissant le cadre du recours à la télémédecine ce lundi. Le ministre a précisé que « les professionnels en ville, qui sont mobilisés depuis le début de l’arrivée du virus sur notre territoire, seront les premiers acteurs de la gestion sanitaire lorsque nous serons au stade 3. » Le recours facilité à la télémédecine est notamment destiné à « les protéger pour qu’ils puissent continuer à soigner les patients dans toutes les situations ».

Heures supplémentaires

Après avoir prévenu, vendredi, que les hôpitaux, cliniques et Ehpad devaient se tenir prêts à déclencher leurs « plans blancs » (hôpitaux et cliniques) et « plans bleus » (Ehpad) dans tout le pays, le ministre de la Santé a annoncé le déplafonnement des heures supplémentaires des personnels hospitaliers. Une mesure qui doit leur permettre de « plus facilement assurer la continuité des soins dans les services dans cette situation exceptionnelle ».

Ecoles, crèches…

Dans l’Oise et le Haut-Rhin, les foyers les plus actifs de l’épidémie en France, crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés depuis ce lundi matin, et pendant 15 jours. A Ajaccio, seules les crèches et écoles sont concernées. Les établissements fermés depuis la semaine dernière dans le Morbihan le seront encore jusqu’au 14 mars.

Point épidémiologique

Au 8 mars, 1 126 personnes étaient contaminées par le Covid-19 en France. 19 décès sont à déplorer. Dans le monde, la maladie touche désormais plus de 100 000 personnes, et a fait plus de 3500 morts.

  • Source : ministère de la Santé, le 9 mars 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils