Covid-19 : un cas de re-contamination confirmé

26 août 2020

Un Hongkongais de 33 ans a été testé 2 fois positif au Covid-19 et ce à plusieurs mois d’intervalle. C’est le premier cas confirmé de réinfection. Ce qui ouvre la porte à plusieurs interrogations, notamment en ce qui concerne l’immunité collective.

Un homme de 33 ans originaire de Hong Kong est le premier cas confirmé de réinfection au Covid. Comme le rapporte le British medical Journal, « l’homme a contracté cette infection pour la première fois en mars, probablement auprès d’un collègue.  Malgré des symptômes legers, il a été hospitalisé 3 semaines, jusqu’à ce que les tests soient négatifs. Quatre mois et demi plus tard, après un séjour en Espagne, il a de nouveau été testé positif à son arrivée à Hong Kong, avec une charge virale assez élevée. »

Les chercheurs du département de microbiologie de la faculté de médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong, à l’origine de cette découverte ont noté que les deux épisodes étaient causés par des souches virales avec des séquences génomiques clairement différentes.

Quels enseignements tirer ?

Ce travail engendre de nombreuses interrogations. La première concerne l’immunité individuelle. N’est-elle finalement que de courte durée? Les auteurs expliquent qu’il est « probable que les personnes atteintes d’une maladie bénigne auront une durée d’immunité plus courte que celles atteintes d’une forme grave

Autre soucis, dans la mesure où l’on peut contracter une nouvelle fois le coronavirus, une immunité collective ne semble pas envisageable.

Enfin, quid de l’efficacité d’un éventuel vaccin ? A cette question, les chercheurs répondent que « le virus pourrait muter considérablement, à tel point que les vaccins actuellement à l’essai pourraient ne pas fonctionner. »

  • Source : BMJ

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils