Covid-19 : un variant c’est quoi ?
14 juin 2021
Le virus du SARS-CoV-2 ne cesse de muter. Chaque semaine, un nouveau variant apparaît. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le SARS-CoV-2 est un virus de la famille des coronavirus. Ces derniers sont des virus à ARN qui ont la caractéristique de muter rapidement. En d’autres termes, leur génome change, évolue.
Comment procède-t-il ? « Durant l’infection, le virus infecte nos cellules où il se multiplie. On peut dire qu’il procède à des photocopies de son génome », explique Sandrine Sarrazin, chercheuse au centre d’immunologie Inserm de Marseille. « Lors de ces photocopies, des erreurs surviennent. Ce sont ces erreurs qui forment les mutations et créent les variants. »
Pour le virus, il s’agit d’évolutions pouvant lui apportant un avantage comme d’être plus contagieux ou de mieux résister aux traitements notamment. « Contrairement à l’être humain ou à d’autres animaux dont l’évolution prend des millions d’années, les virus évoluent très rapidement, en quelques jours parfois », décrit la chercheuse.
Vacciner pour empêcher les nouveaux variants
C’est pourquoi il est essentiel de surveiller de près les virus qui infectent la population, de façon à identifier très rapidement l’apparition d’un nouveau variant. L’autre clé dans la lutte contre la Covid-19 et ses variants consiste à « limiter, grâce à la vaccination, les possibilités de circulation du virus parmi les gens non vaccinés ». En effet, « les variants émergent à l’intérieur des corps non vaccinés ».
A l’inverse, « quand on est totalement vacciné (2 semaines après la seconde injection, ndlr), soit on ne contracte pas le virus, soit avec une charge virale si faible qu’on a très peu de risques de le transmettre. Et dans tous les cas, le virus n’est pas en capacité de se multiplier suffisamment pour générer un nouveau variant », conclut-elle.
-
Source : interview de Sandrine Sarrazin, chercheuse au centre d’immunologie Inserm de Marseille, 3 juin 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet