Coxarthrose : les femmes plus touchées

13 février 2001

Où va donc se nicher l’inégalité entre les sexes… ? Un travail récemment publié par le Pr Maxime Dougados, du CHU Cochin-Port Royal à Paris, indique en effet que l’arthrose de la hanche frappe les femmes « plus souvent et plus gravement » que les hommes. Pour la première fois, une enquête approfondie a été menée dans le pays sur un échantillon assez large et divers pour qu’une vue d’ensemble se dégage.

Plus de 500 malades, traités dans plusieurs services de rhumatologie différents, ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse sur des critères objectifs : durée d’évolution de la maladie, caractère permanent et quotidien des phénomènes douloureux, standardisation des critères radiologiques de l’affection… Au final, six malades sur dix se sont avéré être des femmes. Ce qui révèle une prévalence plus élevée que dans la moyenne de la population nationale, dont les hommes représentent 48 % !

Deux autres points intéressants émergent de ce travail. D’abord le fait que la maladie s’avère plus douloureuse chez nos compagnes. Et aussi son évolution plus rapide dans le sexe féminin, qui souffre d’une gène fonctionnelle plus prononcée.

  • Source : Revue du Rhumatisme, février 2001

Aller à la barre d’outils