Coxibs : de nouvelles mises en garde

21 février 2005

L’étau se resserre un peu plus autour des coxibs. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient d’émettre de nouvelles contre-indications et mises en garde concernant les risques cardiovasculaires liés à ces médicaments.

Désormais, les coxibs sont donc officiellement contre-indiqués chez les malades présentant des troubles cardiaques : angine de poitrine, infarctus du myocarde ou insuffisance cardiaque. Mais aussi en cas d’accidents cérébrovasculaires : accident vasculaire cérébral (AVC) ou accident ischémique transitoire (AIT).

En outre “, ajoute l’Agence, ” les coxibs doivent être utilisés avec prudence par les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire tels qu’une hypertension, un taux de cholestérol élevé, un diabète ou un tabagisme. En cas de traitement antiagrégant par aspirine, celui-ci ne doit pas être interrompu et en tout état de cause, il convient de respecter les indications, d’utiliser les doses les plus faibles et le traitement le plus court possible “.

Depuis le retrait volontaire du Vioxx le 30 septembre dernier, deux coxibs sont actuellement commercialisés en France : le celecoxib et le parecoxib, sous les noms respectifs de Celebrex et Dynastat. Pour un point complet sur la sécurité d’emploi de ces médicaments, rendez-vous à l’adresse : http://afssaps.sante.fr/htm/10/coxibs/indcoxib.htm.

  • Source : AFSSaPS, 17 février 2005

Aller à la barre d’outils