Le cranberry, un miracle contre les cystites

29 août 2016

Très à la mode, le cranberry bénéficie d’une réputation de fruit miracle, notamment pour lutter contre les infections urinaires. Qu’en est-il vraiment ? Légende urbaine ou réel pouvoir curatif ? Réponse, travaux scientifiques à l’appui.

Le fruit de la canneberge renferme des sucres et des acides organiques (notamment citrique, ou encore ascorbique, la fameuse vitamine C). Il est également riche en flavonoïdes, une catégorie de polyphénols, des molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes.

Le cranberry a fait l’objet de nombreuses études cliniques. L’une d’entre elles a été menée en 2002 au Canada auprès de 150 femmes. Ces participantes ont pris pendant un an, soit du jus de cranberry, soit des comprimés issus du fruit, soit un placebo. Résultat, le jus et les comprimés se sont montrés plus efficaces que le placebo pour lutter contre les infections urinaires ainsi que le risque de rechute.

D’autres recherches récentes indiquent que les quantités significatives d’antioxydants auraient un effet cardioprotecteur et anticancer.

D’autres bienfaits

La principale attribution du fruit (lutter contre les infections urinaires) serait rattachée à une inhibition de l’adhérence des bactéries sur les muqueuses. Cet effet anti-adhésion aurait des implications sur la formation de la plaque dentaire, l’inflammation des gencives et pourrait également intervenir dans la prévention des ulcères de l’estomac.

Notons que le cranberry ne présente aucun danger connu à ce jour. Il peut être consommé pendant la grossesse et l’allaitement.

  • Source : L. Stothers : A randomized trial to evaluate effectiveness and cost effectiveness of naturopathic cranberry products as prophylaxis against urinary tract infections in women. The Canadian Journal of Urology - Weiss EI, Lev-Dor R, Kashamn Y, Goldhar J, Sharon N, Ofek I.Inhibiting interspecies coaggregation of plaque bacteria with a cranberry juice constituent - « 120 plantes médicinales, composition, mode d’action et intérêt thérapeutique. De l’ail à la vigne rouge », Max Rombi et Dominique Robert – Edition Alpen

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils