Crèche, nounou… A la rentrée, comment faciliter la séparation parents-enfants ?

29 août 2024

La fin des vacances sonne le retour à la routine pour de nombreuses familles. Pour beaucoup de parents, la perspective de confier leur enfant à une nounou ou à la crèche peut être source d'appréhension. Voici quelques conseils pour adoucir cette transition.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire comme si de rien n’était n’est pas la meilleure approche. Les experts recommandent de préparer l’enfant à la séparation quelques jours avant la reprise. Même si l’enfant est encore trop jeune pour comprendre toutes les nuances du langage, lui parler de son arrivée ou de son retour chez la nounou ou à la crèche peut le rassurer. Expliquez-lui qu’il va se faire des copains ou qu’il va retrouver des visages familiers et un environnement qu’il connaît déjà.

Une séparation progressive

Ce nouvel univers nécessite une approche en douceur, un temps d’adaptation. Ce moment, en crèche ou chez la nounou, est une période cruciale pour l’accueil progressif de l’enfant, permettant de créer un climat de confiance entre l’enfant, les parents et les professionnels de la petite enfance. Cette phase, généralement étalée sur une à deux semaines, vise à faciliter la séparation et à familiariser l’enfant avec son nouvel environnement. Les parents sont présentsles premiers jours, l’enfant ne reste que quelques heures. Puis le temps passé sans les parents augmente progressivement.

Une approche qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité, de reconnaître son nouvel environnement sensoriel, et de s’adapter à son rythme.

Un point important, malgré vos propres appréhensions, il est crucial de montrer une attitude confiante. Rassurez votre enfant en lui expliquant simplement le déroulement de la journée : « je vais travailler, tu vas jouer, manger, dormir, et je reviendrai te chercher».

Faciliter le retour à la maison

Si votre emploi du temps le permet, en fin de journée, accordez une attention plus particulière à votre enfant. Éteignez votre téléphone portable, faites un détour par un parc ou un manège. Une fois à la maison, privilégiez les moments de jeu plutôt que les tâches ménagères.

L’objectif est de maintenir, dans la mesure du possible, certaines habitudes agréables prises pendant les vacances. Cette continuité peut aider votre enfant à mieux gérer la transition entre la période des vacances et le retour à la routine.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils