Crises sanitaires : comprendre pour restaurer la confiance

07 mars 2013

L’important n’est pas d’éviter les crises sanitaires, car elles sont inévitables. L’essentiel est d’en contrôler l’ampleur et les conséquences. Or  “fait-on aussi bien que l’on pourrait”, en la matière, s’interrogent un ancien directeur général de la santé (William Dab) et une sociologue (Danielle Salomon).  Dans un ouvrage  à la fois concis et documenté, ils proposent aux Français « un pacte de confiance » pour faire face aux futures crises sanitaires. A condition de tirer les leçons des précédentes…

Antennes-relais de téléphonie mobile, chlordécone dans les Antilles françaises, marée noire de l’Erika, produits sanguins contaminés par le prion… Les auteurs ont analysé 15 cas concrets de situation de crise. Ou donnant lieu à un débat public. Particulièrement intéressant, leur travail met en évidence deux éléments principaux en matière de gestion de crise : « l’inadaptation de la réponse de l’Etat et les limites de l’expertise scientifiques des risques sanitaires ».

Or, des réponses lacunaires ou peu pertinentes ne font qu’accentuer la méfiance du grand public. Et donc son inquiétude. C’est pourquoi, William Dab et Danielle Salomon proposent ici des pistes pour restaurer un climat de confiance. Celui-ci est fondé sur « une approche pluraliste de l’évaluation des risques, un soutien aux initiatives citoyennes et une responsabilité tournée vers une logique de résultat ».

Les auteurs sont optimistes : « les énergies conjuguées de tous les acteurs peuvent déplacer des montagnes, bousculer les archaïsmes et faire de la confiance et du respect, un bien public au service du vivre ensemble », concluent-ils. Agir face aux risques sanitaires – Pour un pacte de confiance de William Dab et Danielle Salomon, PUF éditeur, 17 euros.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils