Le croustillant en toute légèreté !

02 août 2016

Pâte feuilletée, pain brioché et gâteaux chocolatés ne sont pas vos amis cet été. Riches en matières grasses et difficiles à digérer, ces aliments ne font en effet pas bon ménage avec la hausse des températures. Chassez donc le moelleux pour vous convertir au croustillant. Des astuces cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Fines et faciles à utiliser les feuilles de brick constituent l’aliment incontournable pour remplacer les pâtes des tartes salées et sucrées. Brisées, sablées ou feuilletées, les préparations à base de beurre, d’œufs et de farine sont en effet couramment utilisées en cuisine française. Fondantes en bouche, elles font le bonheur des petits et des grands. Mais avec quelques astuces les feuilles de brick – dépourvues de matières grasses – sont légères, peu caloriques et peuvent aussi surprendre vos papilles.

Pour commencer, humectez chacune des feuilles de brick avec de l’huile d’olive répartie à l’aide d’un essuie-tout. Garnissez le tout au milieu avec la préparation de votre choix. Des idées ? Des tomates séchées, de la mozzarella et des feuilles de basilic ou des légumes aux épices indiennes marinés à la ricotta en version salée. Ou encore une fondue d’abricots, des amandes grillées et des framboises glacées au porto si vous avez une envie de sucré. Pliez le tout en petit triangle et enfournez-les une dizaine de minutes. Ainsi vous servez un plat original faible en matières grasses qui éloigne donc le risque d’hyperglycémie ou de cholestérol sur le long terme.

Des placebos à la brioche et aux gâteaux

Au petit-déjeuner comme pendant les repas, il vous arrive parfois de servir de la brioche ou du pain brioché. Une gourmandise moelleuse à base de beurre qui va à l’encontre des repas légers. Pour ne pas perdre en saveurs, préférez donc une baguette fraîche ou des biscottes, de préférence à base de céréales complètes. Riches en fibres ces dernières sont plus faciles à digérer. Leur goût authentique vous feront d’autant plus apprécier la fine couche de beurre et confiture maison ou de fromage frais que vous pourrez tartiner. En version sucrée, pensez au pain au maïs, croustillant sur le dessus et moelleux à l’intérieur, cette préparation est un croisement idéal entre la baguette et la brioche sucrée.

Au café ou au goûter, misez aussi sur les menus légers. Pourquoi ne pas tenter les gâteaux à base de flocon d’avoine et de noix de coco, ou bien de poudre d’amande relevée à la cannelle ? Enfin pour les gâteaux apéritifs, favorisez les bâtons type gressins ou les chips de légumes faites maisons. Et du croustillant au croquant il n’y a qu’un pas : n’oubliez donc pas les bâtonnets de carottes, de concombres et brochettes de poivrons aux 3 couleurs. Accompagnés d’une sauce à la crème légère citronnée ou au soja et au sésame, vos convives ne seront pas déçus… et repartiront le ventre léger.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

Thé citron

Muesli et lait d’amande

Une banane

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils