Cryothérapie : un bain de froid contre les douleurs

17 juin 2016

Longtemps, la cryothérapie corps entier a été réservée aux sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, sauf contre-indications médicales, tout le monde peut bénéficier des effets antalgiques et récupérateurs du froid extrême. Explications.

En 2009, l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) était la seule structure permettant au grand public de profiter des bienfaits de la cryothérapie corps entier (CCE). Aujourd’hui, on compte en France plusieurs dizaines de centres équipés de cette technologie, notamment des cliniques et des thalassothérapies. Le principe ? Exposer le corps à une température comprise entre -110° et -196° pendant 2 à 3 minutes. C’est le temps nécessaire à l’organisme pour déclencher des réactions physiologiques de défense. Le cerveau commande la sécrétion de molécules anti-inflammatoires et d’endorphines, le flux sanguin se modifie. Résultats : les toxines s’évacuent plus vite et l’inflammation est atténuée. D’où l’intérêt de la cryothérapie corps entier pour les sportifs mais aussi les personnes stressées ou souffrant de fibromyalgies, de maladies rhumatismales…

Rassurez-vous, même si la sensation de froid est indiscutable et les extrémités refroidies malgré le port de protections, la température centrale du corps reste stable. D’ailleurs, la séance doit rester confortable, elle ne doit jamais être douloureuse. Vous pouvez demander à l’opérateur supervisant la séance de l’interrompre à tout moment.

De nombreuses contre-indications

Vous voulez tester ? Même s’il vous faudra au préalable remplir un formulaire de contre-indications, demandez son aval à votre médecin pour une sécurité optimale. Il existe en effet de nombreuses contre-indications : des antécédents cardiovasculaires (maladie de Raynaud, hypertension, phlébite, infarctus du myocarde, port d’un pacemaker…), des antécédents de pathologie respiratoire (broncho-pneumopathie, asthme), une hospitalisation récente, l’épilepsie, la grossesse, un terrain atopique au froid (allergie), un état fébrile…

A noter : Une séance coûte en moyenne 50€. Ce n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie mais certaines mutuelles remboursent une partie. Vous pouvez retrouver la liste des lieux proposant des séances de cryothérapie sur www.cryomedica.fr et sur cryojetsystem-france.fr.

  • Source : Sites de l’INSEP et de Cryojetsystem consultés le 17 juin 2016

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils