Cures thermales : c’est bon aussi pour la tête !

[13 avril 2011 - 09h53] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h44]

Anxiété, dépression, troubles chroniques du sommeil, phobies… Voilà des indications inattendues pour une cure thermale. Certains troubles psychosomatiques en effet, peuvent être atténués grâce aux vertus apaisantes de l’hydrothérapie.

Dès 2008, l’étude STOP-TAG a montré que le thermalisme était efficace dans la prise en charge des troubles anxieux généralisés. Mais ce ne sont pas les seuls troubles accessibles aux thérapies thermales. Les états dépressifs ou les suites de stress post-traumatique par exemple, en font aussi partie.

La prescription

Votre médecin traitant peut ainsi vous prescrire une cure thermale si vous souffrez de l’une de ces affections. Ou même comme une aide au sevrage, si vous souffrez d’une dépendance aux psychotropes par exemple. Attention cependant aux contre-indications : la phase aiguë d’une crise maniaco-dépressive, psychotique, confusionnelle ou anxieuse, une psychose chronique ou un risque suicidaire reconnu en font partie. Votre dossier devra par ailleurs, être accepté par l’Assurance-maladie pour vous ouvrir le droit à une prise en charge. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès de l’Assurance-maladie, sur le site www.ameli.fr.

Les soins

Si votre dossier est accepté, vous bénéficierez de trois soins par jour pendant trois semaines. Il s’agit de bains bouillonnants, de douches, de massages sous l’eau, de douches sous-marines localisées. Des ateliers de sophrologie, de relaxation, des groupes de parole pourront également vous être proposés. Ils ne seront cependant pas pris en charge.

Les centres
Voici les différents centres proposant des cures pour les affections psychosomatiques en France :
– Divonne-les-bains, dans l’Ain. Renseignements sur www.valvital.fr/;
– Néris-les-bains, dans l’Allier. Renseignements sur www.thermes-neris.com/;
– Saujon, en Charente-Maritime. Renseignements sur www.thermes.net/;
– Bagnères-de-Bigorre, dans les Midi-Pyrénées. Renseignements sur www.thermes-bagneres.fr/;
– Ussat-les-bains, dans l’Ariège. Renseignements sur www.thermes-ussat.com/.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils