











Dès 2008, l’étude STOP-TAG a montré que le thermalisme était efficace dans la prise en charge des troubles anxieux généralisés. Mais ce ne sont pas les seuls troubles accessibles aux thérapies thermales. Les états dépressifs ou les suites de stress post-traumatique par exemple, en font aussi partie.
La prescription
Votre médecin traitant peut ainsi vous prescrire une cure thermale si vous souffrez de l’une de ces affections. Ou même comme une aide au sevrage, si vous souffrez d’une dépendance aux psychotropes par exemple. Attention cependant aux contre-indications : la phase aiguë d’une crise maniaco-dépressive, psychotique, confusionnelle ou anxieuse, une psychose chronique ou un risque suicidaire reconnu en font partie. Votre dossier devra par ailleurs, être accepté par l’Assurance-maladie pour vous ouvrir le droit à une prise en charge. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès de l’Assurance-maladie, sur le site www.ameli.fr.
Les soins
Si votre dossier est accepté, vous bénéficierez de trois soins par jour pendant trois semaines. Il s’agit de bains bouillonnants, de douches, de massages sous l’eau, de douches sous-marines localisées. Des ateliers de sophrologie, de relaxation, des groupes de parole pourront également vous être proposés. Ils ne seront cependant pas pris en charge.
Les centres
Voici les différents centres proposant des cures pour les affections psychosomatiques en France :
– Divonne-les-bains, dans l’Ain. Renseignements sur www.valvital.fr/;
– Néris-les-bains, dans l’Allier. Renseignements sur www.thermes-neris.com/;
– Saujon, en Charente-Maritime. Renseignements sur www.thermes.net/;
– Bagnères-de-Bigorre, dans les Midi-Pyrénées. Renseignements sur www.thermes-bagneres.fr/;
– Ussat-les-bains, dans l’Ariège. Renseignements sur www.thermes-ussat.com/.
Source : Le Guide du Thermalisme 2011, éditions Groupe Impact Médecine, 270 pages, 15 euros – site internet http://www.france-thermale.org consulté le 10 avril.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.