











Accueil » Santé Publique » Dangereux ou pas, le portable ?
Les ondes émises par le téléphone pénètrent dans nos tissus jusqu’à un centimètre de profondeur. L’énergie est alors absorbée par l’organisme, entraînant une élévation d’un degré de la température corporelle. Sans menace pour la santé ?
“Sans danger aucun en l’état actuel de nos connaissances ” selon le Pr Denis Zmirou, de la faculté de médecine de Nancy. Il est le rapporteur d’une étude sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé, commandée en 2001 par le ministère français de la Santé.
En France, les trois récents rapports d’expertise, dont celui de 2003 émis par l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale (AFSSE), évoquent l’hypothèse d’un “doute raisonnable” quant à la nocivité des téléphones portables.
Plusieurs grandes études épidémiologiques ont également porté sur l’éventualité d’un lien entre l’utilisation du portable et la survenue de tumeurs du cerveau et de l’oreille. Le plus vaste projet de recherche sur le sujet est toujours en cours. INTERPHONE, c’est son nom, est coordonné par l’OMS et le Centre international de recherche sur le Cancer de Lyon, le CIRC.
Une étude entrant dans le cadre d’INTERPHONE a d’ailleurs récemment été publiée par des chercheurs de l’Institut de recherche sur le Cancer de Grande-Bretagne. Conclusion… rien. Sur dix ans, l’utilisation régulière du portable n’aurait pas entraîné l’apparition de neurome acoustique, une tumeur bénigne de l’oreille qui se développerait du côté où l’utilisateur colle son appareil. Pas de lien donc entre portable et tumeur. Jusqu’à nouvel ordre en tout cas. Le débat est en effet loin d’être clos. En revanche, le portable peut être dangereux dans certaines conditions. Pour en savoir davantage, rendez-vous demain.
Source : Assurance-maladie, 18 novembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.