Dangereux tout le temps, par tous les temps…

22 juillet 2004

Les ultraviolets sont particulièrement dangereux parce qu’ils n’entraînent aucune sensation de chaleur. Invisibles, ils nous attaquent insidieusement. Mais dangereusement. Méfiez-vous donc de leur ardeur. Elle peut constituer un véritable piège…

Une faible luminosité ou une basse température ne réduit en rien la violence des rayons. Et pour bien vous protéger, il est important de connaître la différence entre l'” indice U.V ” et l'” Index U.V “. Le premier désigne dans le langage courant l’efficacité des produits solaires. On parle par exemple d’indice de protection (IP). Ce qui n’a strictement rien à voir avec l’Index U.V, un terme international faisant référence à l’intensité du rayonnement ultraviolet.

Un petit truc très utile pour évaluer le risque solaire encouru lors d’une exposition : plantez un bâton dans le sol et observez la taille de l’ombre qu’il projette. Si l’ombre est plus courte que le bout de bois, le danger est réel… Mais la susceptibilité de chacun dépend de son type de peau et de l’Index U.V. à l’endroit considéré. Afin d’éviter tout risque inutile et de rester informé au jour le jour des conditions sur votre lieu de vacances, vous pouvez vous connecter sur http://www.infosoleil.com/previsions.php.

  • Source : InVS, INSERM, 18 juillet 2004

Aller à la barre d’outils