Bégaiement : plongez dans le cabinet de l’orthophoniste

[21 novembre 2018 - 16h50] [mis à jour le 21 novembre 2018 à 17h42]

« Je veux le dire mais ma bouche ne catapulte que de lamentables morceaux de mots… » Au cœur de l’ouvrage « Dans les coulisses du bégaiement », Patricia Oksenberg, orthophoniste, nous livre de précieux témoignages sur le quotidien et la prise en charge des personnes bègues.

« Dans les coulisses du bégaiement »… voilà un livre qui aborde le sujet de ce trouble du langage sans filtre ni détour. L’auteur, Patricia Oksenberg ouvre en effet la porte de son cabinet d’orthophoniste. Elle raconte avec humour et humanité ses émotions lorsqu’elle prend en charge des groupes de patients bègues.

Des histoires de patients sont aussi livrées. Ainsi rentre-t-on le temps de quelques pages, dans la vie de Mathieu, 18 ans, qui se rend au café avec sa thérapeute. Un endroit qui l’effraie à l’idée même de devoir passer commande… On prend connaissance alors du processus de désensibilisation basé sur la confrontation à sa peur pour apprendre à réagir, à gérer, à se renforcer.

On se met aussi dans la peau du jeune Souleymane, pris en charge à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui âgé de 15 ans, l’adolescent revient voir son orthophoniste pour des démarches administratives… mais aussi pour prendre le temps de raconter ses vacances, longuement, calmement, preuve de l’efficacité.

A noter : pour en savoir plus sur la prise en charge du bégaiement côté enfants, adolescents et côté parents, cliquez sur ce lien.

Partager cet article