Dans le bus, on dépiste le glaucome

25 septembre 2015

Depuis quatre ans, le Bus du Glaucome sillonne la France afin de proposer un dépistage gratuit du glaucome aux personnes de plus de 40 ans. Cette année l’opération reprendra le 28 septembre pour s’achever au mois de juin 2016.

L’Union nationale des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV) poursuit son combat contre les pathologies ophtalmologiques. Et plus particulièrement le glaucome, la première cause de cécité en France. Au total, plus d’un million de Français sont concernés dont la moitié ignore leur état. Le glaucome est une maladie asymptomatique et indolore liée à l’âge. Elle se développe chez les patients présentant une hypertension oculaire qui peut provoquer une dégradation irréversible du nerf optique.

Dans le cadre de la tournée nationale du Bus du Glaucome, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un dépistage gratuit. Ce dernier s’effectue dans le cabinet ophtalmologique de l’antenne mobile, en présence d’un ophtalmologiste du CHU local et d’un orthoptiste de l’UNADEV. Quatre examens indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de cornée, une photo du fond de l’œil sans dilatation et un contrôle du champ visuel.

Les horaires du dépistage varient en fonction des 20 villes concernées. Il débute généralement le lundi après-midi et se termine le vendredi midi. Attention, vous devrez impérativement prendre rendez-vous, en appelant le 0 800 94 22 33 (appel gratuit). Et pour connaître en détail la tournée du Bus du Glaucome 2015/2016, consultez le site de l’UNADEV à www.unadev.com.

  • Source : Source UNADEV, septembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils