Dans l’eau, l’activité physique en douceur

27 juin 2018

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique pour la santé de tous. Mais quel sport choisir pour obtenir le plus de bienfaits sans risquer la blessure ? Les disciplines aquatiques constituent en la matière, un excellent choix.

Nager bien sûr, mais aussi pratiquer d’autres sports aquatiques tels que la marche dans l’eau ou encore l’aquabiking. En voilà une bonne idée ! Le contact de l’eau procure une sensation de légèreté et protège votre santé cardiovasculaire ainsi que vos articulations.

Nager pour un cœur en pleine forme

Brasse, crawl ou dos, vous pouvez choisir ou bien alterner. La natation est un des sports les plus recommandés par les cardiologues. Mais également par beaucoup d’autres praticiens qui y voient de nombreux bienfaits pour leurs patients. Ainsi, la pratique régulière de la nage est-elle aussi bénéfique pour les articulations. Sans compter que la pression de l’eau est excellente pour le renforcement musculaire. Le risque de chute et de blessure est largement diminué par rapport à d’autres disciplines sportives. Toutefois, pour ce faire, il faut savoir nager convenablement. Et il n’y a aucune honte à prendre quelques cours pour apprendre ou réapprendre les bons gestes. Pour en savoir plus, contactez la Fédération française de Natation.

Marcher ? Mais les pieds dans l’eau !

Autre option pour profiter de l’eau, mais sans se mouiller les cheveux, la marche ! Vous avez bien lu. Marcher dans l’eau, de mer qui plus est, combine les bienfaits de la promenade active au sec et les bénéfices de l’environnement aquatique. La pression de l’eau sur le corps entraîne un effet drainant et favorise la circulation du sang. Elle sera aussi excellente d’un point de vue musculaire. En effet, les appuis instables sur le sable du fond de l’eau, sollicitent en permanence les muscles pour maintenir l’équilibre. Ce qui permet spécifiquement un renforcement musculaire des mollets, des cuisses et des fesses. Selon votre forme, vous pourrez opter pour une balade pour vous dégourdir les jambes, ou une session plus sportive de longe-côtes – où votre buste sera immergé – qui associera la marche et des mouvements de natation. Atout supplémentaire de la pratique en eau de mer, l’eau fraîche active la circulation sanguine et favorise un meilleur retour veineux. Idéal si vous souffrez de la sensation de jambes lourdes.

Aquabiking : pédalez en maillot

Si vous n’aimez pas nager et préférez pratiquer votre activité sportive en salle, l’aquabiking est pour vous. Cette discipline consiste à faire du vélo fixe… dans une piscine. Assis sur la selle du vélo immergé jusqu’au guidon, vous pourrez suivre des séances de 30 à 45 minutes. Ce pédalage aquatique permet de muscler et d’affiner la partie inférieure du corps, sans traumatisme articulaire, musculaire ou tendineux. L’eau a un effet drainant qui réduit l’effet peau d’orange et stimule la circulation sanguine. Enfin, les courbatures sont moins importantes avec l’aquabiking qu’avec le vélo hors de l’eau. A tel point que certains centres de rééducation utilisent cet outil pour leurs séances.

  • Source : Marche en eau de mer, Alain Delmas et Thierry Roudil, Amphora éditeur, 22,50 euros – Fédération française de Natation, consulté en juin 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils