Dans votre chambre, faites place nette !

11 octobre 2004

Matelas, moquette, rideaux, tentures murales… la chambre à coucher collectionne les nids à microbes ! Or en matière d’hygiène deux règles d’or s’imposent pour cette pièce : régler le chauffage pour que la température ne dépasse pas 18-19 degrés, et bien aérer.

Le Dr Fabien Squinazi, Directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, nous explique pourquoi il est si important d’aérer au petit matin. “Pendant le sommeil, nous émettons de la vapeur d’eau et du gaz carbonique. La pièce va donc se confiner. Le matin, le fait d’aérer la chambre avant de faire son lit permet d’éliminer les traces d’humidité sur les draps. Et donc de limiter le développement des microbes“.

La moquette, comme de nombreux mobiliers d’ailleurs, rejette également des gaz polluants ! Voilà donc une raison de plus pour aérer en grand. “L’armoire, le lit, la moquette, les peintures, les revêtements muraux renferment tous des matériaux synthétiques qui vont générer une pollution chimique. Un des moyens d’éliminer cette pollution qui peut irriter les voies respiratoires, c’est l’aération“.

Outre la pollution qu’elles dégagent, les moquettes -mais aussi les tissus muraux- ont un autre “défaut” : elles retiennent la poussière au lieu de la laisser voler. Elles constituent donc de redoutables ennemis pour les asthmatiques et les allergiques. Si vous êtes concerné, la seule solution est de les évincer de votre chambre. Pour le sol choisissez plutôt un plancher ou un carrelage et, pour les murs, une belle peinture.

Sinon, une fois par an, shampooinez-les. Le reste du temps vous éviterez l’accumulation de parasites en passant l’aspirateur à raison d’une à deux fois par semaine. Et aérez bien la pièce avant et après avoir aspiré. Pas pendant le ménage, cela ne ferait qu’éparpiller encore plus les poussières.

Aller à la barre d’outils