De beaux cheveux tout l’été

22 juin 2011

L’été, vos cheveux bénéficient des beaux reflets généreusement offerts par le le soleil. Mais comme pour la peau, les rayonnements solaires peuvent se révéler de redoutables ennemis pour votre chevelure. Sans oublier « les autres » agresseurs que sont le sel et l’eau de mer, le vent, le sable et le chlore.

Pour le Dr Myriam Cohen, auteur d’un guide sur les cosmétiques, « Le soleil, le sel et le chlore déshydratent et décolorent les cheveux. Le vent les dessèche et les électrise. Quant au sable, il irrite le cuir chevelu et provoque souvent des démangeaisons ». Bref, l’été ce n’est pas la fête pour les cheveux.

Sous l’action des ultraviolets (UV), les écailles du cheveu s’écartent et se soulèvent. En surface, le film hydrolipidique s’altère, empêchant la cuticule d’assurer son rôle protecteur. « Plus profondément et à force d’expositions solaires répétées, la kératine perd une partie de ses pigments. Le ciment intercellulaire est également touché », explique Myriam Cohen.

Mais comme les peaux, tous les cheveux ne sont pas égaux face aux attaques estivales. Les cuirs chevelus à tendance grasse réagiront peu aux attaques. En revanche, les cheveux normaux et secs vont se dessécher au soleil. Que faire pour éviter « l’effet paille » ? Un geste, rincez-vous les cheveux immédiatement après le bain, pour enlever toute trace de sel ou de chlore.

Côté produits, il en existe trois types différents : les protecteurs, les après-soleils et les réparateurs. Les premiers gainent les cheveux et les protègent de diverses agressions, comme l’eau salée de la mer ou celle, chlorée, de la piscine. « Sous forme d’huiles, de gels, de mousses ou de crèmes, ils s’appliquent le matin sur cheveux secs puis s’éliminent le soir avec le shampooing », précise Myriam Cohen.

Vous utiliserez les shampooings après-soleil pour leurs propriétés hydratantes et nutritives. Ils éliminent en douceur toute trace de sable, de sel. Ils vous faciliteront également l’opération démêlage. Attention : pour que ces shampooings soient efficaces, le rinçage doit être au moins aussi long que le lavage. Quant aux soins réparateurs, ils vont réhydrater, gainer et lisser les écailles des cheveux. Ils vont ainsi permettre de lutter contre les effets néfastes du soleil.

Quelques idées produits :

– Elsève® Solar Shampooing Après-Soleil réparateur de l’Oréal ;
– Le Shampooing réparateur Après-soleil Sun® de Maniatis ;
– Huile d’été protectrice très haute protection KPF® de René Furterer ;
– Microvoile protecteur de Kératase®
– Masque capillaire Innova Sun® d’Indola.

  • Source : Tout savoir sur vos produits de beauté, Myriam Cohen, éd. Flammarion, 956 pages

Aller à la barre d’outils