De curieuses convulsions chez une petite fille sans problème…
12 mai 2005
Vous allaitez ? Evitez de prendre du bupropion ! Selon la Revue Prescrire, du fait de son passage dans le lait maternel, cet antidépresseur indiqué dans le sevrage tabagique peut être dangereux pour le nourrisson. Un cas de convulsions a ainsi été signalé.
L’histoire est la suivante : une Américaine de 31 ans mène une grossesse sans complication, sans traitement spécifique. Elle donne naissance à terme, à une fille en très bonne santé. Elle l’allaite jusqu’à l’âge de 6 mois. Puis commence à diversifier son alimentation.
C’est à ce moment-là que la jeune mère, souffrant de troubles dépressifs, se voit prescrire du bupropion. Car aux Etats-Unis ce médicament est encore indiqué dans le traitement de la dépression, ce qui n’est plus le cas en France. Elle poursuit néanmoins l’allaitement de son enfant -dans le cadre de son régime diversifié- et au quatrième jour de traitement la petite présente des convulsions. Des signes importants, puisque “l’enfant n’avait pas d’antécédents de convulsions et (présentait) un développement normal“.
La mère ayant décidé (d’elle-même !) d’arrêter son traitement, elle a poursuivi l’allaitement. Avec un recul de 6 semaines, aucune récidive de convulsions n’a été observée. Les rédacteurs de Prescrire, soulignant que le résumé des caractéristiques du produit dans la version 2005 du Vidal “déconseille l’allaitement sous buproprion en raison du passage dans le lait” en ont une lecture différente. Ils suggèrent, non sans bon sens, que “c’est en fait le bupropion qui est à déconseiller, et non l’allaitement“.