De la crème pour mincir ? Pourquoi pas !

11 mai 2010

Gagner quelques centimètres de tour de cuisses, éliminer les capitons, la cellulite ou la peau d’orange… Disparues depuis quelques mois, ces préoccupations reviennent dès que la période estivale approche. Des crèmes dites «amincissantes » nous sont vantées pour aborder l’été sereinement. Remède miracle ou… miroir aux alouettes ?

A chacune sa crème ! Bonne nouvelle ! Certaines fonctionnent. Mais tout dépend de ce que vous en attendez. Rétinol, caféine, piloselle, collagène… autant de composants aux effets différents. Prenez l’exemple des produits à base de rétinol et de collagène. Les publicités en font l’apologie, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Eh bien ils activent les fibroblastes, des cellules de soutien de la peau. Si vous souhaitez une peau plus ferme, plus tonique, optez donc pour ces produits. Mais n’en attendez pas des merveilles. Ils auront un effet sur le microrelief de la peau, autrement dit la peau d’orange, mais les résultats ne seront visibles…qu’après quelques mois. Coûteux !

Les produits à base de caféine quant à eux, ont une action drainante. Ils favorisent le déstockage des graisses et l’élimination d’eau, au niveau local. Ils seront donc particulièrement efficaces si vous êtes sujette à une cellulite à composante hydrique. Si vous avez les jambes lourdes ou des problèmes de retour veineux, ces crèmes sont pour vous. En application quotidienne, vous pouvez espérer quelques centimètres de tour de cuisses en moins. Mais si vous arrêtez l’utilisation, vous reviendrez à votre état initial…

Un massage de bas en haut. Vous devrez masser la zone à traiter du bas vers le haut. Pour aller dans le sens du retour veineux, justement. Vous favoriserez le drainage et si vous massez énergiquement, vous ferez mieux pénétrer la crème. La peau alors sera mieux étirée, ce qui pourra favoriser la microcirculation.

Des produits miracles ? Il serait illusoire de penser que vous pourriez remporter une victoire définitive dans la guerre qui vous oppose à la cellulite. Mais ces armes peuvent être efficaces, en particulier si vous souffrez de cellulite à forte composante hydrique. En revanche, n’espérez pas vous débarrasser de vos quelques centimètres superflus sans un régime adapté… et surtout de l’exercice physique.

  • Source : Interview du Dr Nina Roos, dermatologue, 11 mai 2010.

Aller à la barre d’outils