











Accueil » Médecine » Ophtalmologie » De la lumière rouge pour freiner le déclin visuel ?
© ozrimoz/shutterstock.com
Aide à l’endormissement, à la récupération après l’effort, à la régénération cellulaire… On prête beaucoup de vertus à la lumière de couleur rouge. Selon une nouvelle étude britannique, elle serait également capable de ralentir le processus conduisant au déclin visuel lié à l’âge. Car au-delà de 40 ans, difficile d’échapper à la dégradation de la vision, liée au vieillissement de l’œil. Ce sont les cellules de la rétine, cette « pellicule » de l’œil qui capte les rayons lumineux et les transmet au système nerveux central, qui se dégradent le plus rapidement.
Les chercheurs de l’University College London ont donc cherché à savoir s’il était possible de ralentir ce processus et d’agir en prévention. Ils se sont appuyés sur des expériences précédemment menées sur des souris, des bourdons et des mouches à fruit qui avaient donné des résultats concluants : la fonction des photorécepteurs de leur rétine se trouvait améliorée après exposition à une lumière rouge profonde d’une longueur d’onde de 670 nanomètres.
Pour leur travail, publié dans The Journals of Gerontology, les scientifiques ont donc recruté 24 adultes âgés de 28 à 72 ans, ne souffrant d’aucune maladie oculaire. Leurs visions diurne et nocturne ont été mesurées avant le début de l’expérience, qui consistait à leur demander de fixer chaque jour, pendant trois minutes, une lumière rouge issue d’une lampe à LED, avec également une longueur d’onde de 670 nm.
Deux semaines après le début de l’expérience, les visions diurne et nocturne des participants ont de nouveau été testées. Résultat : pour les personnes de plus de 40 ans, la capacité à discerner les couleurs s’est améliorée de manière significative. La capacité de voir lorsque la luminosité est faible a elle aussi progressé.
Il est donc « possible d’améliorer considérablement la vision, en utilisant de simples et brèves expositions à des longueurs d’onde lumineuses rechargeant le système énergétique qui a décliné dans les cellules de la rétine », explique le Pr Glen Jeffery, auteur principal de cette étude. « C’est comme si on rechargerait une batterie ». Coût de fabrication de la lampe, selon lui : l’équivalent de 13 euros… Reste à confirmer ces résultats sur un échantillon plus important.
Source : The Journals of Gerontology, consulté le 29 juin 2020
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.