De la thalidomide contre certaines leucémies…

17 août 2001

Ce médicament jadis maudit serait très efficace dans le traitement précoce du myélome multiple, une forme de leucémie. A tel point qu’il ralentirait voire bloquerait son évolution…
Une étude du Dr Vincent Rajkumar, de la Mayo Clinic de Rochester, vient en effet de conforter des travaux qui, voici peu, avaient montré l’efficacité de cette substance dans le traitement de myélomes avancés…

Son travail a porté sur 16 patients atteints de myélome multiple à un stade précoce et non-traités. D’après les auteurs, « quatorze patients ont réagi de manière positive au traitement. Chez 11 de ces sujets, nous avons observé une réponse positive supérieure à 25%. Et d’au moins 50% dans 6 cas ».

Des effets secondaires ont toutefois été répertoriés. Les chercheurs ont en effet recensé 7 cas d’éruptions cutanées, 15 de fatigue intense, 15 de constipation et 13 d’engourdissements ou de fourmillements dans les extrémités. Des effets secondaires supportables semble-t-il. Vincent Rajkumar souligne en effet que « ces manifestations peuvent être réduites en diminuant les doses de thalidomide ».

Enfin, conclut-il, « comme pour tout traitement anti-cancéreux, le rapport bénéfice-risque doit être rigoureusement établi pour chaque patient ». Et des essais complémentaires seront nécessaires pour déterminer si la thalidomide peut réellement retarder le passage du myélome à un stade avancé.

  • Source : Leukemia, 25 juillet 2001

Aller à la barre d’outils