De la vitamine E contre les cancers gastriques ?
10 octobre 2003
D’après une étude américaine, des concentrations élevées en alpha tocophérol, une des principales formes de vitamine E, seraient susceptibles de diminuer les risques de développer un cancer gastro-intestinal ou des voies digestives supérieures.
Des chercheurs du National Cancer Institute ont en effet mesuré le taux sérique d’alpha tocophérol d’une cohorte de 1 072 patients qui tous, souffraient de tumeurs cancéreuses de l’oesophage ou de lestomac. A titre de contrôle, ils ont également procédé à la même recherche chez 1 053 patients en bonne santé.
Ils ont obtenu des résultats pour le moins contrastés. En comparant les différentes cohortes, ils ont en effet remarqué que l’augmentation du taux d’alpha tocophérol s’accompagnait d’une baisse significative des cancers de l’oesophage, mais d’une augmentation du risque de cancer gastrique. Voilà qui éclaire d’un jour nouveau les relations que nous entretenons avec la vitamine E, archétype de ces anti-oxydants souvent présentés comme des substances miracles mais dont il semble bien qu’il vaille mieux ne pas abuser tout de même.
La vitamine E joue en effet un rôle important dans la protection des globules rouges contre les substances oxydantes (radicaux libres) et dans le ralentissement du vieillissement cellulaire. Elle protège aussi contre les maladies coronariennes. Vous la trouverez dans les huiles végétales, les céréales, les fruits secs et plus particulièrement les oléagineux comme les cacahuètes. Vous en trouverez aussi dans les légumes verts, les laitages, le jaune d’oeuf et enfin le beurre. Bref, un peu partout. Alors vous pouvez en consommer, c’est même recommandé, mais avec modération. Et celle que vous trouvez dans vos aliments devrait suffire à vous assurer des apports amplement suffisants, sans tomber dans la zone de risques