De plus en plus en gros, et cela de plus en plus tôt !

30 juillet 2002

La proportion d’obèses parmi les Américains a doublé depuis 1960 ! A cette date, l’obésité touchait 13% de la population. Aujourd’hui une personne sur trois en souffre, et ce problème majeur est à l’origine de maladies cardio-vasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers et de millions de cas de diabète chaque année… Ce sont là quatre des principales causes de décès aux Etats-Unis. Plus inquiétant encore, les jeunes deviennent obèses plus rapidement que par le passé.

L’étude menée par le Dr Mac Tigue, de l’Université de Caroline du Nord, montre une tendance à l’accélération dans le gain de poids. Ainsi les Américains nés en 1964 deviennent-ils obèses pratiquement 30% plus rapidement que ceux qui étaient nés en 1957.

L’obésité toucherait davantage les jeunes afro-américaines et hispaniques, plutôt que les caucasiennes, le nom politiquement correct donné aux femmes de race blanche outre-atlantique. Et elles sont deux fois plus rapidement touchées par le surpoids et l’obésité. En moyenne, elles présentent en effet une surcharge pondérale dès 26 ans, contre 35 ans chez les femmes de type européen. Pour le moment, ces différences ethniques restent inexpliquées.

  • Source : Annals of Internal Medicine, juin 2002

Aller à la barre d’outils