Défendre le patrimoine, le cycle naturel n’assurant plus la ressource en eau
17 septembre 2002
A partir et demain et jusqu’à vendredi, l’Université de Poitiers accueille les 15èmes Journées Information Eaux (JIE). Plus de 600 participants débattront autour du problème des ressources en eau potable de notre planète.
Président de la société Concorde Chimie, Francis Moran est aussi le président de l’Association des Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances (APTEN), membre du comité d’organisation de ces Journées.
Il avoue son inquiétude car « le cycle naturel ne suffit plus à épurer les eaux. Les rejets d’eaux usées dépassent ses capacités. Certains responsables en arrivent à creuser sous les nappes phréatiques polluées pour trouver de l’eau. Nous ne connaissons pas l’état des réserves disponibles et il serait nécessaire de procéder à un nouvel inventaire… »
Autre préoccupation pressante : la sécurité des eaux distribuées. Pas seulement les eaux de boisson mais aussi les eaux chaudes destinées au chauffage, aux besoins sanitaires, aux pratiques thermales ou médicales. Des textes de publication récente fixent ainsi, pour les eaux minérales captées en établissements, des normes qui équivalent à en faire des produits stériles.
Depuis 1994, l’Association Poitou-Charentes Thermal a mis en oeuvre une collaboration scientifique avec le Laboratoire de Chimie de l’Eau et de l’Environnement, à Poitiers. Concentrés sur la maîtrise des proliférations bactériennes dans les réseaux d’eaux thermales, ils ont fondé EcoMicth (pour Ecologie microbienne des Eaux thermales), en association avec d’autres équipes nationales.
Leurs travaux ont permis de réaliser un véritable écrémage des recherches mondiales sur les matières organiques dans l’eau. Un programme aujourd’hui labellisé, qui peut servir de plate-forme au lancement d’initiatives nouvelles pour améliorer la qualité biochimique et biologique des eaux.