Défi origami contre le cancer du sein

26 juin 2018

Pour sensibiliser aux cancers, l’Institut Curie propose à tous les Français de construire un origami géant, symbole de guérison et de longévité au Japon. Vous êtes manuel(le) et solidaire ? Lancez-vous !

L’Institut Curie lance un appel à la créativité des Français : « la réalisation d’un mobile géant composé de milliers de grues en origami, symbole de guérison et de longévité au Japon. » Une façon de témoigner son soutien moral à la lutte contre « le cancer du sein et en particulier aux formes héréditaires qui touchent des centaines de familles chaque année en France ». L’œuvre sera exposée le 1er octobre au sein de l’Institut Curie à Paris.

« Les grues roses représenteront les personnes concernées et les grues blanches les membres de la famille, les proches, les soutiens… » Vous êtes motivé(e) ? Envoyez dès à présent vos origamis, confectionnés avec du papier 15*15 et soigneusement emballés, à l’adresse suivante :

Institut Curie “Opération 10 000 grues pour Curie” – 35 rue Dailly 92210 Saint-Cloud

Et l’opération vit aussi sur Facebook et Twitter. Suivez le compte @institut_curie et les #10000gruespourcurie #octobrerose.

Quelques chiffres

Ces cancers dits héréditaires « sont liés à une prédisposition génétique transmise par l’un des deux parents ». Les diagnostics sont plus fréquents « chez les femmes jeunes et représentent environ 5% des cas ».

Aujourd’hui, « trois gènes principaux de prédisposition, BRCA1, BRCA2 et PALB2 ont été identifiés. Les altérations de ces gènes augmentent considérablement le risque de cancer ».

En France, on estime que 120 000 femmes pourraient être prédisposées à ces formes de cancers héréditaires : « 60 000 femmes seraient porteuses d’une altération de BRCA1, BRCA2 ou PALB2, tandis que les 60 000 autres auraient des facteurs de prédisposition non identifiés à ce jour ».

  • Source : Institut Curie, le 19 juin 2018

Aller à la barre d’outils