Démarrer l’allaitement en toute sérénité

05 mars 2013

La douleur est la principale cause d’interruption de l’allaitement. ©Phovoir

Crevasses, engorgement, difficulté pour votre nourrisson à prendre le sein… Pour éviter tous les désagréments potentiels liés à la mise en route de votre allaitement, faites en sorte que tout se passe bien dès le départ. « Dans l’absolu, si vous laissez les choses se mettre en place naturellement, vous réduirez les problèmes ». Le Dr Sandrine Boudault, médecin au lactarium du CHU de Nantes, conseille les nouvelles mamans.

Un allaitement réussi commence dès la naissance. « Le peau à peau notamment, permet aux réflexes nutritionnels naturels du nourrisson de se déclencher », explique Sandrine Boudault. « Interférer dans ce processus peut entraîner une difficulté pour l’enfant à téter. » Or, selon elle, les enfants sont trop souvent pesés, habillés… avant qu’ils aient pu attraper le sein. « Malheureusement on laisse rarement le temps au petit d’’atterrir’. Il faudrait parfois lui laisser jusqu’à 2 heures pour que ses réflexes se déclenchent ». Pour autant, ne désespérez pas. « Il est encore temps de mettre en place l’allaitement sans souci quelques heures après la naissance », rassure-t-elle.

D’ailleurs, l’autre élément important d’un allaitement réussi, c’est vous ! « Je recommande à toutes les femmes enceintes de se documenter », souligne le Dr Boudault. « Il faut qu’elles lisent des livres ou des documents de qualité pour s’informer. » En revanche, évitez de trop écouter « votre mère, vos cousines, vos copines… » De nombreux blocages naissent à cause des idées fausses ou des expériences personnelles douloureuses relayées par l’entourage.

Une position adaptée

La douleur constitue la première cause d’interruption. « Les crevasses n’apparaissent qu’en cas de mauvaise prise du sein », souligne pourtant Sandrine Boudault. « La prise en bouche doit, pour être considérée comme correcte, être indolore et efficace. »

« L’autre inquiétude fréquente des mamans est la prise de poids de l’enfant », poursuit le Dr Boudault. Il ne prend pas assez. « Le rythme d’un nouveau-né est complètement différent du nôtre. La mère doit s’adapter au nourrisson et le laisser téter jusqu’au bout en lui offrant les deux seins. » Et si malgré tout, vous éprouvez des difficultés dans votre allaitement, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou une sage-femme formé à l’allaitement. Vous pouvez contacter un lactarium ou encore l’association Leche league, qui vous guideront.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : interview du Dr Sandrine Boudault, médecin au lactarium –CHU de Nantes, 7 février 2013 – Le grand livre de ma grossesse, sous la direction de Jacques Lansac, CNGOF, Editions Eyrolles, 500 pages, 24,90 euros.

Aller à la barre d’outils