Démences : un senior sur 10 en Europe ?

28 novembre 2005

Entre 5,9% et 9,4% des Européens de plus de 65 ans souffrent de démence. Ces chiffres sont révélés par une équipe française de l’INSERM (Unité E361-Montpellier) à partir d’une étude centrée sur 10 pays du “vieux continent”.

Les données recueillies concernent l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. Comme le soulignent les auteurs, “si la prévalence des démences après 65 ans varie entre 5,9% et 9,4%, (et) ces taux sont encore plus élevés parmi les plus de 75 ans. Notamment chez les femmes“.

Quant à la sévérité des cas observés, ils ont constaté une “répartition équitable” entre les atteintes “légères”, “modérées” et “sévères”. Ils soulignent enfin qu'”une part non négligeable des cas repérés n’a jamais fait l’objet d’un diagnostic ni d’une prise en charge. Ils ne sont révélés que par cette recherche“.

D’où l’importance de rappeler, notamment aux proches, que le grand âge n’est pas inévitablement accompagné d’une altération de la mémoire, de la compréhension, de la capacité d’apprentissage, du langage et du jugement. Si des troubles de ce type apparaissent chez un proche, parlez-en à son médecin traitant.

  • Source : INSERM Actualités, n°194

Aller à la barre d’outils