Accueil » Santé Publique » Démographie médicale : menaces sur l’accès aux soins

Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2009, le nombre de nouveaux inscrits à l’Ordre a certes augmenté de 1,2%. Mais dans le même temps, celui des départs à la retraite s’est accentué de… 5,2%. « Le nombre de médecins retraités va continuer d’augmenter sérieusement dans les années à venir », poursuit le CNOM. Et pour cause : en 2008 le nombre de pratiquants de plus de 50 ans a grimpé de 53% ! Si bien qu’actuellement l’âge moyen d’un médecin en France, est de 51 ans.
Cet Atlas montre également que c’est dans les régions à faible densité médicale que les médecins libéraux sont les plus âgés. « De ce fait, la relève n’est pas assurée », enchaîne le Conseil. Dans certains territoires, l’accès aux soins est d’autant plus menacé que seuls 10% des nouveaux inscrits s’installent en pratique libérale. Et le plus souvent dans les grandes villes.
Résultat, les disparités régionales s’accentuent. Les zones les mieux loties étant PACA (409 médecins pour 100 000 habitants), Ile de France, Midi-Pyrénées et Alsace. En revanche, la Picardie (250 médecins pour 100 000), la région Centre et la Haute-Normandie affichent les densités les plus faibles.
A l’heure où se met en place la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires (HPST), le CNOM est inquiet. « Les mesures d’incitation ou de coercition destinées à favoriser le retour des médecins dans les zones sous-dotées ne se révèlent pas efficaces et les jeunes médecins se détournent de la médecine de soins ». Et de rappeler que la réorganisation actuelle du système de soins ne peut se faire de manière pragmatique sans son expertise.

Source : Conseil national de l’Ordre des médecins, 8 septembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.