Démoustiquer la Camargue pour quoi faire ?

03 mars 2006

Après la Réunion, la Camargue ? Alors que l’efficacité de la démoustication menée sur l’île de la Réunion a été mise en cause par un entomologiste de renommé internationale, le gouvernement envisage de mener la même opération en Camargue. A juste titre ?

Son objectif, prévenir l’apparition d’une éventuelle épidémie de chikungunya en métropole. Selon René Le Berre, entomologiste et ancien Inspecteur général de la Recherche à l’IRD, cette opération pourrait s’avérer utile. “Les membres de l’ Entente interdépartementale de démoustication ont déjà démoustiqué avec une grande réussite la région Bas-Rhône-Languedoc depuis les années 60 pour le développement des grandes zones de mise en valeur agricole et touristique. Dans la mesure où l’on veut lutter contre la nuisance représentée par les moustiques et prévenir l’apparition d’une épidémie éventuelle, ce type d’opération est efficace“. A une condition toutefois. “C’est un travail préventif que l’on doit mener sur plusieurs années. Ce n’est pas une opération coup de poing“.

Pour la Camargue donc, le gouvernement irait dans le bon sens. A l’inverse de l’Ile de la Réunion, où l’épidémie est déjà bien installée, et où toute prévention est désormais impossible. Enfin, René Le Berre s’inscrit en total désaccord avec les propos rassurants du Premier ministre. Pour Dominique de Villepin en effet, “à condition de se protéger, on peut venir à la Réunion et y passer un séjour merveilleux“. Ce qui fait tonner René Le Berre. “C’est inconséquent de prétendre que vous pouvez y aller à condition de vous protéger des moustiques. Comment se protéger contre des moustiques qui piquent le jour, les répulsifs étant inefficaces au bout de quelques heures ? C’est impossible de se protéger“.

  • Source : Interview René Le Berre, 2 mars 2006 - Photo Stephan Laï-Yu

Aller à la barre d’outils