Dengue : l’espoir du vaccin se précise
11 septembre 2012
Selon une étude parue ce mardi matin dans la revue The Lancet, un candidat-vaccin contre la dengue développé par Sanofi Pasteur s’est révélé efficace à 30,2% dans un essai clinique de phase II. Chaque année, dans le monde, la dengue affecte 500 000 personnes et en tue près de 10 000. Or aujourd’hui, il n’existe aucun vaccin, ni traitement.
La dengue est transmise par des moustiques du genre aedes infectés par l’un des quatre virus à l’origine de la maladie : DEN-1, DEN-2, DEN-3, DEN-4. Elle se manifeste par un syndrome grippal, mais il en existe également des formes dites sévères, ou hémorragiques.
Dans le cas d’espèces, l’étude a porté sur 4 002 enfants âgés de 4 à 11 ans et vivant dans le district de Muang, en Thaïlande. L’efficacité du vaccin a été de 61,2% contre le type 1 (DEN-1) du virus de la dengue, de 81,9% contre le type 3 (DEN-3) et de 90% contre le type 4 (DEN-4). En revanche, le type 2 a échappé au vaccin. Des analyses sont en cours pour comprendre l’absence de protection contre ce sérotype 2.
Un autre essai sur 30 000 volontaires
Le Dr Scott Halstead de l’Institut international du Vaccin à Séoul, en République de Corée, est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la dengue. Selon lui, « ces résultats apportent un espoir aux millions de parents dont les enfants courent le risque d’être atteints de la forme grave de la dengue, maladie potentiellement mortelle qui nécessite souvent une hospitalisation ». Il s’interroge toutefois sur l’efficacité de ce vaccin en pratique. Halstead explique en effet que « les quatre souches de virus circulent en parallèle. C’est pourquoi, nous devrions mettre au point des modèles mathématiques pour analyser l’efficacité du vaccin s’il était utilisé ».
Ce candidat-vaccin a obtenu un processus accéléré – appelé fast track – de la part la Food and Drug Administration américaine. Cette procédure exceptionnelle est justifiée par le fait que ce vaccin répond à un besoin médical non satisfait concernant une maladie grave. Enfin, un essai plus vaste portant sur 30 000 volontaires (étude de phase III) recrutés dans dix pays d’Amérique latine et d’Asie, est actuellement en cours.
Aller plus loin :
– Consultez le dernier Aide-mémoire de l’OMS sur la dengue ;
– Télécharger la brochure intitulée Moustique Aedes albopictus : Comment se protéger ? Comment éviter sa prolifération ?
-
Source : OMS, Aide-mémoire, N°117, janvier 2012 - The Lancet, 11 septembre 2012 - Sanofi Pasteur, 11 septembre 2012