Dengue : le moustique tigre, anti-héros de dessin animé
22 septembre 2014
copie d’écran IRD
Vecteur de nombreuses maladies potentiellement graves comme la dengue ou le chikungunya, le moustique tigre, Aedes albopictus, est de plus en plus répandu. Pour transmettre les recommandations pour s’en prémunir, l’IRD a décidé d’utiliser une petite vidéo sous forme de dessin animé. Le héros ? Une femelle moustique.
« Pour piquer un humain, je fluidifie son sang avec un peu de salive », explique Aida, le moustique narrateur d’un très court métrage réalisé par l’Institut de Recherche et Développement (IRD). Lequel raconte la vie de ces insectes vecteurs de maladies. Le moustique tigre en particulier, véhicule la dengue et le chikungunya. Originaire d’Asie, il est en train d’envahir tous les continents, provoquant une nuisance considérable. En France, cette espèce est maintenant présente dans près de 20 départements de Métropole, ainsi que sur l’Île de la Réunion et Mayotte.
En cinq minutes, ce film d’animation raconte la brève existence du moustique, explique son cycle de vie, sa reproduction, et comment il transmet des maladies… « Sous un angle humoristique, mais scientifiquement exact, il traite de la biologie du moustique tigre, et fournit des recommandations pour s’en protéger », précise l’IRD.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.