Accueil » Santé Publique » Dentifrice au diéthylène glycol : la France affectée !
Une substance extrêmement toxique, le diéthylène glycol (DEG) a été découverte dans des dentifrices commercialisés en France sous la marque Toothpaste new 4U. L’AFSSaPS et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) demandent aux consommateurs de ne pas utiliser ce produit.
Le DEG est normalement utilisé comme solvant ou comme antigel. Sa présence dans du dentifrice avait déjà été identifiée dans plusieurs pays voisins de la France. Dès le 26 juillet l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé avait appelé à la vigilance… et engagé des contrôles sur le territoire national.
« Ces derniers ont mis en évidence du DEG à une concentration de 3,5% dans un dentifrice de la marque Toothpaste new 4U vendu dans les Halles d’Auchan à Meaux (Seine-et-Marne) ». Ce produit est fabriqué en Chine pour le compte de la société hollandaise MAX BRANDS MARKETING BV.
Bien que n’ayant pas vocation à être avalés, ces dentifrices sont susceptibles de représenter un danger pour la santé. Surtout chez les jeunes enfants. « En cas d’ingestion accidentelle d’une quantité importante (c’est-à-dire quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel des dents) », l’AFSSaPS recommande aux consommateurs de contacter le centre anti-poison régional le plus proche. Dernier point, vérifiez systématiquement l’étiquetage des dentifrices que vous achetez ou qui vous seraient distribués gratuitement. Pour voir les visuels du produit concerné, cliquez ici.

Source : AFSSaPS, DGCCRF, 1er août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.