Accueil » Santé Publique » Dentifrices contaminés : l’affaire prend de l’ampleur
L’AFSSaPS et la DGCCRF annoncent de nouveaux cas de dentifrices distribués en France et présentant des « non conformités ». Certains renferment du diéthylène glycol (DEG). Pour d’autres en revanche, les autorités sanitaires font état d’une « contamination bactérienne importante ».
A la suite des signalements sur des produits fabriqués en Chine, la Mutualité sociale agricole (MSA) avait demandé à l’AFSSaPS d’analyser des échantillons inclus dans un kit de brossage dentaire qu’elle distribue. Les résultats ont montré la « présence de bactéries à un taux très supérieur aux critères en vigueur ».
« Toutefois », rassure l’AFSSaPS, « ces dentifrices ne présentent pas de danger pour la santé lors d’un usage habituel, compte tenu des germes identifiés et de leur concentration ». Idée Prévention, la société qui les commercialise a « par mesure de précaution, interrompu la vente de la totalité de ses références et mène une campagne d’information auprès de ses clients pour qu’ils interrompent la distribution et retournent leurs stocks ». Il s’agit essentiellement d’antennes locales de l’Union française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), de mutuelles, de caisses d’assurance maladie, d’établissements de santé et d’écoles.
Les références concernées sont les suivantes : dentifrice goût menthe MSA (25 ml), dentifrice au fluor goût menthe UFSBD (25 ml), dentifrice au fluor goût fraise UFSBD (25 ml), dentifrice Green Tea ToothPaste Lang (120g).
Ne pas les utiliser et les jeter
Par ailleurs, l’AFSSaPS et la DGCCRF signalent de nouveaux cas de dentifrices contaminés au diéthylène glycol, fabriqués eux aussi en Chine. Comme les dentifrices Terpan : dentifrice goût fraise 16 ml (enfant), dentifrice goût bubble gum 16 ml (enfant), dentifrice au fluor 47 ml (adulte), dentifrice au fluor 75 ml (adulte). La marque Freshdent -Freshdent Fluor et Calcium (120 g)- est aussi concernée au même titre que Gilchrist & Soames ToothPaste et sa référence Gilchrist & Soames Toothpast (18 ml).
Les autorités insistent sur le fait que tous ces produits ne sont plus distribués et « vont faire l’objet d’un retrait dans les collectivités où ils sont présents. Les stocks disponibles sont en cours de destruction ». Enfin, par mesure de précaution, il est « recommandé aux personnes en possession de ces produits de ne pas les utiliser et de les jeter ».
Rappelons qu’une plate-forme téléphonique a été mise en place. En cas de question, appelez le 0 820 03 33 33 (0,12 € TTC/mn), du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Pour visualiser les dentifrices concernés, rendez-vous à l’adresse https://destinationsante.com/IMG/pdf/Visuels.pdf. Enfin, si vous voyagez, la liste complète des « produits présentant une non conformité » est accessible sur : http://afssaps.sante.fr/htm/10/deg/liste-deg.pdf.

Source : AFSSaPS, DGCCRF, 24 août 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.