Dents : à quoi sert la dévitalisation ?
16 janvier 2019
Nestor Rizhniak/Shutterstock.com
La dévitalisation est un acte courant en dentisterie. Elle permet de vous ôter bien des maux de la bouche. Mais en quoi consiste-t-elle ? Présente-t-elle un risque ?
Une carie trop profonde, une fracture ou un traumatisme peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau de la pulpe dentaire (ou « le nerf » dans le langage courant). La pulpectomie – plus communément appelée « dévitalisation » – est alors indispensable.
Comment se déroule la dévitalisation ?
Réalisée sous anesthésie locale, l’opération – qui inclut la pose en bouche d’un mini-champ opératoire – consiste à élargir la couronne de la dent pour accéder à la racine. Là, le médecin va retirer complètement le nerf. La racine est ensuite parfaitement obturée à l’aide d’une pâte antiseptique. Laquelle permet d’éviter toute infection. Notons qu’il est fréquent que le praticien pose une couronne afin de prévenir une fracture ultérieure de la dent. Dévitalisée, la dent devient en effet plus fragile.
Un risque pour la santé ?
De nombreuses idées circulent quant au fait de conserver « une dent morte » dans la bouche. Avant tout, la dent n’est pas morte. Elle est toujours reliée à l’os par un ligament parfaitement irrigué. En cela, elle continue de vivre et ne se nécrose pas.
Ensuite lorsque l’opération est correctement réalisée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce n’est pas la dévitalisation qui peut s’avérer préjudiciable, mais une mauvaise obturation de la dent.
-
Source : UFSBD, consultée le 15 janvier 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon