Dents et caries, l’éternel combat

28 octobre 2004

Un beau sourire, c’est d’abord… une belle dentition ! Et pour éviter de voir sa bouche envahie par les caries, il est essentiel de bien se brosser les dents. Trois fois par jour et pendant deux minutes au moins.

Notre bouche est pleine de bactéries. Elles se nourrissent de sucres et sécrètent des résidus acides qui à leur tour, entament l’émail dentaire. A terme, et si les dents sont exposées trop longtemps à ces acides, la carie apparaît.

Soyons clair, la lutte contre ces bactéries est perdue d’avance car il est impossible d’en empêcher totalement la formation. Résultat, nous devons agir continuellement pour réduire leur nombre par une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Celle-ci passe d’abord par un brossage soigneux des dents après chaque repas, pendant au moins deux minutes à chaque fois. Avec une brosse à poils souples et un dentifrice qui associe du fluor, du calcium et un bactéricide. Et n’oubliez jamais la séance du soir, avant le coucher. C’est peut-être même la plus importante. Car pendant le sommeil la sécrétion de salive est réduite, ce qui favorise la prolifération bactérienne. Pourquoi ? Parce que la salive est un antiseptique puissant. Nous en produisons pas moins d’un litre par jour et sans elle, la fermentation des résidus alimentaires augmente considérablement. Et bonjour les dégâts !

Mais l’état de notre dentition dépend aussi de nos habitudes alimentaires. Alors n’oubliez pas que les aliments riches en glucides sont très cariogènes. Et que pour maintenir vos dents en bonne santé, il est également indispensable de réduire votre consommation de confiseries et autres barres chocolatées.

  • Source : de notre envoyé spécial au 2ème Colloque international de l'OMS sur le Logement et la Santé, Vilnius (Lituanie), 29 septembre, 1er octobre 2004

Aller à la barre d’outils