Départs en vacances : la canicule s’invite dans les voitures

[03 août 2017 - 12h47] [mis à jour le 03 août 2017 à 12h59]

Depuis le 1er août, Météo France a placé 13 départements du quart sud-est de la France en vigilance orange canicule. Cet épisode devrait se poursuivre jusqu’au 6 août. En prévision d’un week-end de départs en vacances, la Direction générale de la Santé rappelle les gestes simples à adopter pour vos déplacements afin de supporter la chaleur.

En ce week-end de départs en vacances, la chaleur s’invite dans le quart sud-est de la France. Le ministère des Solidarités et de la Santé sensibilise sur les principaux conseils à suivre afin de voyager le plus sereinement possible, malgré la canicule.

Si vous devez prendre la voiture, évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faites des pauses plus fréquentes qu’habituellement, à l’ombre ou dans des lieux frais. Et ne laissez jamais les enfants seuls ou sans surveillance dans la voiture.

Mouillez-vous le corps

Soyez particulièrement vigilants avec les plus fragiles, nourrissons et personnes âgées. Pensez à emporter des quantités d’eau suffisantes et donnez régulièrement à boire à vos enfants. Pour le voyage, il est recommandé de se vêtir légèrement en préférant des vêtements amples et de couleur claire. Pensez aussi à vous rafraîchir et à vous mouiller le corps à l’aide d’un brumisateur. Enfin si vous êtes témoin d’une personne victime d’un malaise, appelez immédiatement le 15.

Par ailleurs, la plateforme téléphonique d’information « Canicule » est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Elle permet d’obtenir des conseils pour se protéger et prévenir le coup de chaleur.

Partager cet article