











Accueil » Médecine » Addictions » Dépendant à l’alcool ? Faites le test
Quatre verres standards par occasion, tel est la dose limite à ne dépasser selon les recommandations de l’INPES ©Phovoir
En douze questions, le test « Alcoomètre » développé par l’INPES permet d’évaluer gratuitement votre rapport à l’alcool. Un bon moyen pour détecter une consommation chronique voire excessive.
Du verre de vin à table au rituel de l’apéritif, pas toujours facile d’y voir clair dans votre consommation d’alcool. Pour vous donner quelques repères, pensez à l’alcoomètre récemment mis en ligne sur le site www. alcool-info-service.fr :
Un exemple ? Je suis un homme de 45 ans. En moyenne, je bois 2 verres d’alcool standard par jour (type vin, bière ou cidre). Et plus de 6 verres en une occasion, ça arrive… mais jamais plus d’une fois par mois. Un clic et le résultat s’affiche : 3 verres (soit 30 g d’alcool pur), c’est votre consommation moyenne par semaine.
Le déclic prévention
L’alcoomètre est un bon dispositif pour se poser la question d’une conduite à risque. En cas de consommation excessive, « l’usager accède à un programme d’aide personnalisé en ligne qui lui permettra de s’interroger sur ses motivations à boire, sur ses peurs et ses habitudes », peut-on lire sur le site alcool-info-service. Un « clic-préventif » efficace notamment lorsque la consommation devient problématique. Pour davantage d’informations sur le sujet, appelez Alcool Info Service au 0 980 980 930 (de 8h à 2h, coût d’un appel local).
Source : INPES, site consulté le 15 juin 2015
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.