











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Dépistage cardiovasculaire… en pharmacie
Les pharmaciens peuvent ainsi proposer à leurs clients, la mesure de cinq facteurs de risque : hypercholestérolémie, hyperglycémie, hypertension artérielle, indice de masse corporelle et tour de taille et tabagisme. Ce dépistage est accompagné de la remise d’un « coffret santé » qui comprend un carnet de dépistage personnalisé, ainsi qu’un CD-ROM d’une heure consacré à la prévention cardiovasculaire.
Ce dépistage d’un nouveau genre, en pharmacie, ne prend pas plus de 20 minutes et permet d’obtenir des résultats immédiats. « L’intérêt de ce nouveau service est multiple. Pour le bénéficiaire, il permet un dépistage rapide avec ou sans rendez-vous chez un acteur de santé de proximité », explique Pascal Louis, président du CNGPO. Ce service innovant participe à la prévention des affections longue durée chez des patients en bonne santé qui ne se seraient pas fait dépister. Si les résultats du dépistage confirment les facteurs de risque, le pharmacien incite alors le patient à consulter son médecin.
Ce type d’initiative s’inscrit dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires. Celle-ci permet en effet aux pharmaciens de mettre en place localement des campagnes de dépistage et de prévention à l’officine. La liste des officines proposant ce nouveau service est disponible à www.depistage-officine.com.
Source : CNGPO, janvier 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.