Dépistage de la trisomie 21 : la terrible injustice

01 février 2007

Encore une inégalité difficilement concevable. D’après l’INSERM et en dépit « d’une politique active de dépistage » dans notre pays, les femmes de milieux défavorisés sont « moins susceptibles d’accéder au diagnostic prénatal de la trisomie 21 que les autres ».

Le travail de Babak Khoshnood et de ses collègues, à l’unité INSERM 149, a été réalisé à partir du Registre parisien des Malformations Congénitales. Il a porté sur 1 433 cas de trisomie dépistés entre 1983 et 2002.

Résultat, ces naissances se sont avérées deux fois plus nombreuses chez les femmes sans profession que chez celles appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures. C’est la première fois qu’une telle différence en matière de dépistage prénatal de la trisomie 21 est mise en évidence. Pour les auteurs, « s’il est bien sûr important de prendre clairement en compte les préférences et valeurs culturelles des couples, (…) il est cependant souhaitable d’atténuer ces différences, qui résultent souvent d’un manque d’information et de barrières à l’accès au dépistage ».

  • Source : INSERM, 22 janvier 2007

Aller à la barre d’outils