Dépression : Bretagne et Limousin en tête ?

13 mai 2003

Alors que tout le quart nord-est de la France se singularise par une consommation d’antidépresseurs inférieure au reste du pays, Bretagne et Limousin paraissent en effet les deux régions françaises les plus touchées par la dépression. Un signe fort ?

Sans doute. Et cela d’autant plus que cette information, transmise par le réseau Sentinelles de l’INSERM (Unité 444, Université Paris VI), représente la première évaluation vraiment rigoureuse dans ce domaine. Elle résulte de l’analyse des chiffres fournis par IMS France, société spécialisée dans les statistiques concernant les médicaments.

La “carte de la dépression” en France qui en ressort, traduit les tendances dégagées du suivi des ventes d’antidépresseurs dans 10 000 officines réparties sur le territoire. Soit quasiment une officine sur deux, ce qui laisse augurer une bonne représentativité. Les résultats sur trois mois, d’octobre à décembre 2002, permettent déjà de dégager des tendances de variation et d’identifier les régions où les consommations sont stables. Il sera cependant intéressant d’observer le suivi de ces premières tendances, par exemple en base trimestrielle.

  • Source : Sentiweb Hebdo, n° 2003-18

Aller à la barre d’outils