Dépression chez les homosexuels : la Société, principale accusée

18 février 2004

La Société avec un grand ‘S’, donc. Pas terrible. Car la dépression touche trois plus souvent les homosexuels que les hétérosexuels. Et le Pr Thomas Mills, psychiatre, au Centre d’Etudes pour la Prévention du Sida aux Etats-Unis, a voulu savoir pourquoi.

Drogue, alcool, infection par le VIH, problèmes financiers, stigmatisation sociale… Quels sont les principaux responsables ? Suite à une vaste enquête auprès de 3 000 homosexuels vivant à San Francisco, à New York, à Chicago et à Los Angeles, Mills et ses collaborateurs sont parvenus à un résultat surprenant. ” Drogue, sida, alcool n’apparaissent pas comme des facteurs prédictifs de dépression chez les homosexuels. En revanche, nous avons découvert que le malaise vient de l’homophobie ambiante qui émane de la société. Ce contexte social peu favorable est un facteur fortement prédictif de dépression “.

Fatalité ? Non, la dépression chez les homosexuels est un problème de santé publique comme les autres. Et il est possible de l’enrayer. Cependant la solution n’est pas médicale, mais politique. ” Il suffirait de quelques nouvelles mesures pour changer la donne “, explique le Pr Mills. Par exemple, “une loi réprimant les actes de violence contre les homosexuels, une autre autorisant les mariages entre personne du même sexe, ou encore la mise en place de programmes encourageant les homosexuels à rejoindre une communauté pour les aider à accepter leur différence“. Le prochain Président des Etats-Unis sera t-il sensible à la déprime des ” gays ” ? Le Président français lui, vient d’écrire à l’ami d’un homosexuel que des voisins barbares avaient immolé par le feu. C’est un premier pas, mais il faudra sans doute agir, aussi…

  • Source : American journal of psychiatry, février 2004

Aller à la barre d’outils