Déprime et dépression : quelles différences ?

05 septembre 2022

Se sentir triste, ne pas avoir le moral, ça arrive à tout le monde. Les moments de tristesse, de coup de blues font partie de la vie et permettent aussi de mieux apprécier les instants joyeux. Mais il faut savoir distinguer déprime et dépression. La seconde étant une véritable maladie.

« Au fil du temps et des événements, chacun de nous expérimente toute une gamme de sentiments, du plus triste au plus optimiste », note le ministère de la Santé. « À l’intérieur de cette large palette d’émotions, la tristesse, le découragement et le désespoir représentent des expériences humaines normales. » Être déprimé est donc normal ? Eh bien oui : cette baisse momentanée de moral peut être causée par les événements de la vie ou encore par une baisse de luminosité. C’est ce qu’on appelle la déprime hivernale.

Mais « la déprime est un état passager qui ne nécessite pas de traitement médical », précise l’association québécoise Ecoute-Entraide. Alors « si vous vous sentez déprimé depuis plus de 15 jours, il est possible que vous viviez une dépression », poursuit-elle.

Durée et intensité des symptômes

En effet, ce qui distingue, entre autres critères, la dépression de la déprime, est la durée des symptômes. « Beaucoup plus intense et profonde que la déprime, la dépression est une maladie qui affecte le moral et le physique », souligne Ecoute-Entraide. Parmi les symptômes, on peut relever une tristesse inapaisable, une perte d’intérêt dans les activités qui plaisaient précédemment, la perte d’espoir et des idées suicidaires.

Selon la définition du ministère de la Santé, « pour pouvoir parler de dépression, et donc de maladie, il faut :

– que ces perturbations de l’humeur soient multiples et bien caractérisées ;

– qu’elles se manifestent de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines ;

– qu’elles entraînent une gêne importante dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne (difficulté ou incapacité de se lever, d’aller à son travail, de sortir faire ses courses…) ».

Une maladie répandue

Et il ne faut pas croire que cela n’arrive qu’aux autres. Ou encore qu’elle relève d’une faiblesse de caractère. La dépression est une maladie courante dans le monde puisqu’on estime que 3,8 % de la population est touchée, dont 5% d’adultes et 5,7 % de personnes âgées de plus de 60 ans. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 280 millions de personnes en souffrent à l’échelle de la planète.

  • Source : association Ecoute-Entraide, Québec – ministère de la Santé - OMS

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils