











Accueil » Médecine » Addictions » Depuis la pandémie, le tabagisme repart à la hausse
© Doucefleur/shutterstock.com
La lutte contre le tabagisme reste d’actualité. Les dernières données du Baromètre 2021 de Santé publique France le confirment avec une prévalence à la hausse par rapport à 2019. Ainsi, « en France métropolitaine, plus de 3 personnes âgées de 18 à 75 ans sur 10 ont déclaré fumer », révèle le Baromètre. Ce qui représente 31,9% en 2021 contre 30,4% deux ans auparavant.
Ce sont en particulier certaines populations qui sont concernées par cette hausse. Il s’agit des femmes et des personnes les moins diplômées. « Entre 2019 et 2021, la prévalence du tabagisme quotidien augmente parmi les moins diplômés (niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat) passant de 29% à 32% », indique le Baromètre. Tandis que « chez les femmes de 18-75 ans, le tabagisme quotidien a augmenté entre 2019 et 2021, passant de 20,7% à 23% ».
En cause ? La crise liée à la Covid-19 a eu des conséquences plus importantes chez ces populations, « avec une utilisation de la cigarette comme outil de gestion du stress, notamment liée à une augmentation de la charge mentale et une dégradation des conditions de travail chez les femmes », précise Santé publique France.
Une inégalité régionale se superpose à cette évolution : « Deux régions avaient une prévalence moins élevée que le reste du territoire métropolitain : l’Île-de-France et les Pays de la Loire (22%) ; alors que deux régions se distinguaient par une prévalence plus élevée : l’Occitanie (28%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (29%) », peut-on lire dans le Baromètre.
A noter : le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France.
Source : BEH – Santé publique France
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.